COMMENT AIDER EN CLASSE UN ENFANT DYSLEXIQUE
1 - Reconnaître la
dyslexie
•
Leur dire que s’ils n’ont pas appris comme les
autres, c’est justement parce qu’ils n’apprennent pas comme les autres.
•
Ils nous aident et nous expliquent comment ils
apprennent.
•
L’aider à repérer ses moyens, ses stratégies pour
apprendre.
•
Le rendre acteur de son devenir et l’identifier
par ses outils.
•
Ouvrir leur boîte à outils, trouver les plus performants,
chercher ceux à améliorer.
2 - Tenir compte de ses
troubles
Lenteur Fatigabilité
|
Chaque élève suit son rythme
|
Découragement
|
On reconnaît ses difficultés, il
a le " droit " de ne pas comprendre
|
Peur de l’échec
Etiqueté
" paresseux ", " immature ",
" manque de travail… "
|
On mesure ses progrès par rapport
à lui-même
|
Réussit mieux à l’oral qu’à
l’écrit
|
On valorise l’oral
On vérifie la compréhension des
consignes qui sont décomposées et simplifiées
|
3 – Utiliser ses compétences
Anxiété
|
Encouragement
|
Sentiment d’injustice
|
Compréhension, indulgence
|
Peu d’estime de soi
|
Travail sur la reconstruction de
l’identité
Entraide, interaction des élèves
Cadre structuré sécurisant
|
4 - Que faire en classe avec
un enfant dyslexique
Manque de repères
spatio-temporels
|
Vérification du cahier de textes
|
A du mal à lire l’heure
A intégrer les tâches séquentielles
|
Structurer l’espace de travail
Emploi du temps régulier
Fermeté, exigence
Défis, contrats à la journée
|
Troubles de l’attention
|
Etablissement de lois destinées à
apprendre aux élèves à ne pas déranger autrui durant un travail
|
Hyperactivité
|
Réduire le temps d’écoute des
leçons
|
Se disperse, rêve
|
Travailler par séquences courtes
|
Ecoute sans trier l’essentiel
|
Ne pas parasiter par des détails
|
Difficultés de mémorisation
|
Fractionner les leçons (poésies…
)
|
Difficultés à passer à
l’abstraction
|
Préparation des lectures à la
maison
|
Difficultés d’acquisition des
automatismes
|
Sur apprentissage :
Passer par la manipulation,
illustrer les leçons (cahier référentiel)
Penser en images, en ressenti
(quand il n’y arrive pas en sons)
|
Hypersensibilité auditive
|
Etre devant, face à l’enseignant
|
Gêne dans le bruit
|
Attendre le calme, le silence avant
l’écoute d’une consigne
|
Difficultés fréquentes : Liées à des
problèmes de mémorisation, d’abstraction, de classement, il oublie ou mélange
avec les leçons antérieures
|
|
Poésie
|
Dépend de la longueur, de la
syntaxe, du sens : décomposer la poésie, la visualiser…
|
Conjugaison
|
Reconnaître le verbe, le
radical…notions abstraites : oraliser et visualiser ( couleurs )
|
Grammaire
|
Différencier la nature et la fonction
(symboles, couleurs.. )
|
|