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 COMMENT AIDER EN CLASSE UN ENFANT DYSLEXIQUE

 

1 - Reconnaître la dyslexie

 

                  Leur dire que s’ils n’ont pas appris comme les autres, c’est justement parce qu’ils n’apprennent pas comme les autres.

                  Ils nous aident et nous expliquent comment ils apprennent.

                  L’aider à repérer ses moyens, ses stratégies pour apprendre.

                  Le rendre acteur de son devenir et l’identifier par ses outils.

                  Ouvrir leur boîte à outils, trouver les plus performants, chercher ceux à améliorer.

 

2 - Tenir compte de ses troubles

 

Lenteur                                                                         Fatigabilité

Chaque élève suit son rythme

Découragement                                              

On reconnaît ses difficultés, il a le " droit " de ne pas comprendre

Peur de l’échec                                               

Etiqueté " paresseux ", " immature ", " manque de travail… "

On mesure ses progrès par rapport à lui-même

Réussit mieux à l’oral qu’à l’écrit                

On valorise l’oral

On vérifie la compréhension des consignes qui sont décomposées et simplifiées

 

3 – Utiliser ses compétences

 

Anxiété                                                                 

Encouragement

Sentiment d’injustice                                        

Compréhension, indulgence

Peu d’estime de soi                                          

Travail sur la reconstruction de l’identité

Entraide, interaction des élèves

Cadre structuré sécurisant

 

4 - Que faire en classe avec un enfant dyslexique

 

Manque de repères spatio-temporels           

Vérification du cahier de textes

A du mal à lire l’heure

A intégrer les tâches séquentielles                

Structurer l’espace de travail

Emploi du temps régulier

Fermeté, exigence

Défis, contrats à la journée

Troubles de l’attention                                      

Etablissement de lois destinées à apprendre aux élèves à ne pas déranger autrui durant un travail

Hyperactivité                                                        

Réduire le temps d’écoute des leçons

Se disperse, rêve                                               

Travailler par séquences courtes

Ecoute sans trier l’essentiel                            

Ne pas parasiter par des détails

 

 

Difficultés de mémorisation                             

Fractionner les leçons (poésies… )

Difficultés à passer à l’abstraction                  

Préparation des lectures à la maison

Difficultés d’acquisition des automatismes  

Sur apprentissage :

Passer par la manipulation, illustrer les leçons (cahier référentiel)

Penser en images, en ressenti (quand il n’y arrive pas en sons)

 

 

Hypersensibilité auditive                                  

Etre devant, face à l’enseignant

Gêne dans le bruit                                            

 

Attendre le calme, le silence avant l’écoute d’une consigne

 

 

Difficultés fréquentes : Liées à des problèmes de mémorisation, d’abstraction, de classement, il oublie ou mélange avec les leçons antérieures

 

Poésie                                                                 

Dépend de la longueur, de la syntaxe, du sens : décomposer la poésie, la visualiser…

Conjugaison                                                       

Reconnaître le verbe, le radical…notions abstraites : oraliser et visualiser ( couleurs )

Grammaire                                                          

 

Différencier la nature et la fonction (symboles, couleurs.. )

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