La dysorthographie
Les dyslexiques sont des dysorthographiques en puissance. Un
mauvais lecteur sera un mauvais transcripteur, d’autant plus que la transcription
est moins facile que la lecture.
Les troubles peuvent s’exprimer de la manière suivante :
- erreurs perceptives
du même type que celles du dyslexique
- erreurs
linguistiques
- erreurs de découpage
(larmoire ; m’est égal/métégale)
- erreurs sur les formes verbales
- erreurs d’analyse grammaticale, erreurs de genre
et de nombre nombreuses fautes dites d’orthographe d’usage ( chevaux/cheveaux ;
pommier/pomier).
Rappel : Qu'est-ce que la dyslexie ?
La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de
la lecture, qui se caractérise par une
diminution significative des performances en lecture, en orthographe, par
rapport à la norme d’âge. Ces difficultés sont durables et ne sont pas un
simple retard d’acquisitions. Les mécanismes fondamentaux du langage écrit sont
atteints dans leur structure même, souvent à la fois dans l’expression et dans
la compréhension.
- erreurs perceptives
- confusions auditives (f/v; ch/j; p/b; c/g; a/an; u/ou)
- confusions visuelles (p/q/d/b; m/n ; f/t; ale)
- inversions (tri/tir ; pile/pli)
- omissions (bar/ba ; arbre/arbe ; propre/prop)
- adjonctions (y aller/y allyer)
- contaminations (dorure/rorure ; âne/ané)
- erreurs dues à des difficultés de mémorisation de certains
mécanismes de lecture
- mauvais découpage des syllabes (menace/men-ace)
- confusions sur la double valeur de c et g (ca, co, ce,
ci...)
- confusions ss/s (poisson/poison)
- erreurs linguistiques
- omissions, additions ou substitutions de mots lexicaux ou
grammaticaux (une/la; travaillant/traversant)
- erreurs de liaison (trop inférieur/trozinférieur)
- lecture lente, hésitante, saccadée, ignorance de la
ponctuation
- Les troubles peuvent aussi s’exprimer dans la
compréhension :
L’enfant dyslexique peut avoir des difficultés à comprendre
le sens du message écrit et rejette souvent les matières ou activités qui font
appel à l’écrit.
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