VOUS AVEZ DIT "DYS" ?


La dysorthographie


Les dyslexiques sont des dysorthographiques en puissance. Un mauvais lecteur sera un mauvais transcripteur, d’autant plus que la transcription est moins facile que la lecture.


Les troubles peuvent s’exprimer de la manière suivante :


    • erreurs perceptives du même type que celles du dyslexique
    • erreurs linguistiques
            • erreurs de découpage (larmoire ; m’est égal/métégale)
            • erreurs sur les formes verbales
            • erreurs d’analyse grammaticale, erreurs de genre et de nombre nombreuses fautes dites d’orthographe d’usage ( chevaux/cheveaux ; pommier/pomier).


Rappel : Qu'est-ce que la dyslexie ?


La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, qui se caractérise  par une diminution significative des performances en lecture, en orthographe, par rapport à la norme d’âge. Ces difficultés sont durables et ne sont pas un simple retard d’acquisitions. Les mécanismes fondamentaux du langage écrit sont atteints dans leur structure même, souvent à la fois dans l’expression et dans la compréhension.

 

  •  erreurs perceptives
    • confusions auditives (f/v; ch/j; p/b; c/g; a/an; u/ou)
    • confusions visuelles (p/q/d/b; m/n ; f/t; ale)
    • inversions (tri/tir ; pile/pli)
    • omissions (bar/ba ; arbre/arbe ; propre/prop)
    • adjonctions (y aller/y allyer)
    • contaminations (dorure/rorure ; âne/ané)
  •  erreurs dues à des difficultés de mémorisation de certains mécanismes de lecture
    • mauvais découpage des syllabes (menace/men-ace)
    • confusions sur la double valeur de c et g (ca, co, ce, ci...)
    • confusions ss/s (poisson/poison)
  •  erreurs linguistiques
    • omissions, additions ou substitutions de mots lexicaux ou grammaticaux (une/la; travaillant/traversant)
    • erreurs de liaison (trop inférieur/trozinférieur)
    • lecture lente, hésitante, saccadée, ignorance de la ponctuation

 

  • Les troubles peuvent aussi s’exprimer dans la compréhension :

L’enfant dyslexique peut avoir des difficultés à comprendre le sens du message écrit et rejette souvent les matières ou activités qui font appel à l’écrit.

Com' Anjou  ANGERS - 02 85 52 01 44
DYS FOIS 10 Centre Jacques TATI - 5 rue Eugénie Mansion 49100 ANGERS