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Qu'est-ce que la dysphasie ?




Parler le domaine du langage (acquisition) est rattaché aux apprentissages car les pannes dans ce domaine ont des conséquences scolaires, mais aussi développementales et sociales, redoutables. 

Elaborer les sons de la langue (mettre en sons, en succession de sons,...) élaborer une suite conforme de mots (selon la syntaxe utilisée par la langue), retrouver le mot voulu (manque du mot), adapter son discours (à la parole, à la situation, à l'attente prévisible de l'interlocuteur)... sont des tâches que fait tout individu sans y penser quand il parle, quand il s'exprime, quand il répond... 

Les pannes du langage par dysfonctionnement des structures cérébrales spécifiquement dédiées à son élaboration sont appelées  DYSPHASIES  et font partie des  DYS

Elles peuvent être  expressives et/ou réceptives  (la compréhension du langage est dans ce cas également affectée). 

Plusieurs classification de la dysphasie ont été réalisées, bien que chaque enfant dysphasique présente son profil particulier. selon l'importance du trouble au niveau de la programmation phonologique (production des sons,) lexicale (acquisition et utilisation du vocabulaire), syntaxique (construction de phrases) ou de la compréhension, on distingue: 


        • La dysphasie phonologique-syntaxique 
        • La dysphasie phonologique 
        • La dysphasie réceptive 
        • La dysphasie lexicale-syntaxique 
        • La dysphasie sémantique-pragmatique


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