La Dyspraxie : les repas
L'enfant
dyspraxique mange lentement et « salement », renverse sa boisson, sa nourriture
est éparpillée sur et sous la table. C'est un moment difficile et fatigant car
il doit coordonner plusieurs geste ; il peut également avoir des difficultés
pour déglutir et préférer pour cela certains types de nourriture (passant pour
un enfant au goût difficile).
Le repas est compliqué pour l'enfant
dyspraxique car il doit à la fois :
- se tenir assis,
- se servir d'ustensiles : fourchettes,
cuillères,
- piquer les aliments avec précision,
- puis porter les aliments à la bouche et répéter
ces gestes un grand nombre de fois (sans que son geste ne s'automatise),
- remplir sa cuillère, puis la porter à la bouche
sans renverser,
- apprendre à boire dans un verre.
Il faut veiller :
- à ce que l'enfant soit
bien assis, les pieds par terre, le dos bien calé et que la
table ne soit pas trop haute
- à lui donner des couverts adaptés à sa taille
(tordre éventuellement le manche pour faciliter la préhension), utiliser des
petites cuillères très profondes. Acheter des couverts spécialement étudiés
- à lui proposer encore pendant un moment, un
gobelet avec un couvercle,
- à mettre « un set de table » pour éviter que
son assiette ne bouge,
- à utiliser des assiettes creuses type
"céréales" avec un rebord (plutôt que des bols trop profonds) pour
éviter de renverser la nourriture .C'est plus facile de se servir que dans un
bol trop profond,
- à lui mettre un tablier en plastique type
peinture pour le protéger, il sera plus tranquille,
- à ne pas trop remplir son assiette ou son
verre,
- à l'aider à couper la viande et à éplucher les
fruits,
- à l'entrainer en lui proposant de couper des
aliments « mous »: banane, poire, fromage.
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