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La Dyspraxie : les repas


L'enfant dyspraxique mange lentement et « salement », renverse sa boisson, sa nourriture est éparpillée sur et sous la table. C'est un moment difficile et fatigant car il doit coordonner plusieurs geste ; il peut également avoir des difficultés pour déglutir et préférer pour cela certains types de nourriture (passant pour un enfant au goût difficile).

 

Le repas est compliqué pour l'enfant dyspraxique car il doit à la fois :

  • se tenir assis,
  • se servir d'ustensiles : fourchettes, cuillères,
  • piquer les aliments avec précision,
  • puis porter les aliments à la bouche et répéter ces gestes un grand nombre de fois (sans que son geste ne s'automatise),
  •  remplir sa cuillère, puis la porter à la bouche sans renverser,
  • apprendre à boire dans un verre. 

 

Il faut veiller :


  • à ce que l'enfant soit bien assis, les pieds par terre, le dos bien calé et que la table ne soit pas trop haute
  • à lui donner des couverts adaptés à sa taille (tordre éventuellement le manche pour faciliter la préhension), utiliser des petites cuillères très profondes. Acheter des couverts spécialement étudiés
  • à lui proposer encore pendant un moment, un gobelet avec un couvercle,
  • à mettre « un set de table » pour éviter que son assiette ne bouge,
  • à utiliser des assiettes creuses type "céréales" avec un rebord (plutôt que des bols trop profonds) pour éviter de renverser la nourriture .C'est plus facile de se servir que dans un bol trop profond,
  • à lui mettre un tablier en plastique type peinture pour le protéger, il sera plus tranquille,
  • à ne pas trop remplir son assiette ou son verre,
  • à l'aider à couper la viande et à éplucher les fruits,
  • à l'entrainer en lui proposant de couper des aliments « mous »: banane, poire, fromage.

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