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La Dyspraxie : Scolarite a l'ecole maternelle 


En maternelle, le jeune dyspraxique va se retrouver rapidement en difficulté, car on lui propose des tâches essentiellement praxiques. Voici tout ce qui peut lui poser problème et comment il peut être aidé. La dyspraxie atteint les enfants de manière différente (selon son intensité, ses particularités et s'il y a des troubles associés).Tous n'éprouveront pas les mêmes problèmes, mais tous auront des problèmes de manipulation.

 

 Les problèmes qui peuvent survenir en maternelle

 

  • le découpage : il n'arrive pas à utiliser une paire de ciseaux ou n'arrive pas à découper autour, ou sur une ligne,

  • le collage : il renverse la colle, perd les dessins qu'il doit coller, place la colle directement sur le dessin et non pas sur l'envers,

  • les gommettes : il a du mal à décoller les gommettes et il ne les place pas au bon endroit,

  • le coloriage, surtout avec des crayons de couleur lui demande trop d'effort, même avec des feutres, il dépasse des limites, parfois il ne regarde même pas ce qu'il fait.(dans le cas d'une dyspraxie visuo-spatiale),

  • le graphisme :
    • il ne peut repasser sur les modèles en pointillé, ni dans des « pistes graphiques »où le crayon doit suivre un circuit par ex en forme de U, de ponts sans dépasser,
    • il a du mal à reproduire les lettres, il n'arrive pas à écrire son prénom, tout juste quelques lettres en bâton déformées Ex: Benjamin reconnaissait très bien le B de son prénom, il pouvait le décrire : c'est un bâton droit avec 2 ventres, mais il n'arrivait pas à placer les 2 ventres au bon endroit sur le trait vertical.....(mauvaise coordination oeil-main),
    • il ne peut copier un modèle,
    • il n'arrive pas à tracer (et à percevoir ) les traits obliques,
    • il n'identifie pas les 4 coins d'une feuille, d'un espace à 2 dimensions,
  • les labyrinthes : ce jeu, consistant à faire retrouver son chemin à un petit personnage ou un petit animal en traçant une ligne sinueuse à l’intérieur d’une voie conduisant en lacet à une maison ou un but, parmi plusieurs propositions, est fréquemment pratiqué en maternelle. C’est un exercice difficile pour l’enfant dyspraxique, du fait de ses problèmes de motricité fine, de repérage spatial et de discrimination visuelle, éviter de lui proposer si vous voyez qu'il ne peut le réaliser(certains exercices sont impossibles à réaliser pour eux, ex quand il s'agit de suivre un fil entrelacé parmi d'autres.),

  • les puzzles, les jeux de construction : il n'arrive pas à emboiter les pièces entre elle, ni à reproduire les modèles proposés sur des fiches, il n'identifie pas les coins d'un puzzle,

  • le chant : il ne va pas réussir à reproduire les gestes et mimes des chansons, aura des difficultés à chanter en même temps que les autres enfants, de plus il peut avoir du mal à mémoriser les paroles, (ils mémorisent plus facilement ce qui du sens mais pas forcément une suite de mots, le mien changeait tout le temps les paroles des chansons pour en inventer d'autres !)

  • le sport :

Il va avoir du mal à participer dès :

    • qu'il y a des consignes spatiales: faire tourner les tricycles entre ou autour d'obstacles,
    • qu'il y a des jeux de manipulation de ballons,
    • qu'il faut sauter,
    • qu'il faut courir : il est désordonné,
  •  les mathématiques. Il va avoir du mal à compter (il doit à la fois réciter la comptine numérique, pointer ou déplacer les élèments d'une collection ; par exemple : lors des rituels, il n'arrive pas à compter les enfants assis sur le banc, il est distrait par leurs mimiques, leurs réflexions, il doit à la fois se déplacer, pointer vers chaque enfant, tout en récitant la comptine, il est perdu sans l'aide de l'enseignant,

  • il y en a surement d'autres...

Com' Anjou  ANGERS - 02 85 52 01 44
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