La Dyspraxie : Scolarite a l'ecole maternelle
En
maternelle, le jeune dyspraxique va se retrouver rapidement en difficulté, car
on lui propose des tâches essentiellement praxiques. Voici tout ce qui peut lui
poser problème et comment il peut être aidé. La dyspraxie atteint les enfants
de manière différente (selon son intensité, ses particularités et s'il y a des
troubles associés).Tous n'éprouveront pas les mêmes problèmes, mais tous auront
des problèmes de manipulation.
Les problèmes qui peuvent survenir en maternelle
- le découpage : il n'arrive pas à utiliser une paire
de ciseaux ou n'arrive pas à découper autour, ou sur une ligne,
- le collage : il renverse la colle, perd les dessins qu'il doit coller, place la
colle directement sur le dessin et non pas sur l'envers,
- les gommettes : il a du mal à décoller les gommettes et il
ne les place pas au bon endroit,
- le coloriage,
surtout avec des crayons de couleur lui demande trop d'effort,
même avec des feutres, il dépasse des limites, parfois il ne regarde même pas
ce qu'il fait.(dans le cas d'une dyspraxie visuo-spatiale),
- le graphisme :
- il ne peut repasser sur les modèles en
pointillé, ni dans des « pistes graphiques »où le crayon doit suivre un circuit
par ex en forme de U, de ponts sans dépasser,
- il a du mal à reproduire les lettres, il
n'arrive pas à écrire son prénom, tout juste quelques lettres en bâton
déformées Ex: Benjamin reconnaissait très bien le B de son prénom, il pouvait
le décrire : c'est un bâton droit avec 2 ventres, mais il n'arrivait pas à
placer les 2 ventres au bon endroit sur le trait vertical.....(mauvaise
coordination oeil-main),
- il ne peut copier un modèle,
- il n'arrive pas à tracer (et à percevoir )
les traits obliques,
- il n'identifie pas les 4 coins d'une feuille,
d'un espace à 2 dimensions,
- les labyrinthes : ce jeu, consistant à faire retrouver
son chemin à un petit personnage ou un petit animal en traçant une ligne
sinueuse à l’intérieur d’une voie conduisant en lacet à une maison ou un but,
parmi plusieurs propositions, est fréquemment pratiqué en maternelle. C’est un
exercice difficile pour l’enfant dyspraxique, du fait de ses problèmes de motricité
fine, de repérage spatial et de discrimination visuelle, éviter de lui proposer
si vous voyez qu'il ne peut le réaliser(certains exercices sont impossibles à
réaliser pour eux, ex quand il s'agit de suivre un fil entrelacé parmi
d'autres.),
- les puzzles, les jeux de construction
: il n'arrive pas à emboiter les pièces
entre elle, ni à reproduire les modèles proposés sur des fiches, il n'identifie
pas les coins d'un puzzle,
- le chant : il ne va pas réussir à reproduire les gestes et mimes des
chansons, aura des difficultés à chanter en même temps que les autres enfants,
de plus il peut avoir du mal à mémoriser les paroles, (ils mémorisent plus
facilement ce qui du sens mais pas forcément une suite de mots, le mien
changeait tout le temps les paroles des chansons pour en inventer d'autres !)
- le sport :
Il va avoir du mal à participer dès :
- qu'il y a des consignes spatiales: faire
tourner les tricycles entre ou autour d'obstacles,
- qu'il y a des jeux de manipulation de
ballons,
- qu'il faut sauter,
- qu'il faut courir : il est désordonné,
- les mathématiques. Il va avoir du mal à compter (il doit à la
fois réciter la comptine numérique, pointer ou déplacer les élèments d'une
collection ; par exemple : lors des rituels, il n'arrive pas à compter les
enfants assis sur le banc, il est distrait par leurs mimiques, leurs
réflexions, il doit à la fois se déplacer, pointer vers chaque enfant, tout en
récitant la comptine, il est perdu sans l'aide de l'enseignant,
- il y en a surement d'autres...
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