La Dyspraxie : les symptômes ...
- il est maladroit : tout ce qu'il touche: se
renverse, se casse, tombe, se déchire,
- il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se
laver, s'essuyer...,
- il mange lentement « salement », il n'arrive
pas à couper sa viande, ni à éplucher les fruits,
- il a du mal à retrouver ses affaires, à ranger,
à s'organiser, il oublie son cartable.....,
- il n'aime pas jouer aux Lego®, aux puzzles,
au Mécano® et à tous les jeux de constructions, il a du mal à apprendre et à
suivre les régles des jeux (il en invente d'autres...),
- il a beaucoup de mal à écrire(dysgraphie) ses
dessins sont pauvres, souvent qualifiés d'immatures; Il progresse avec le temps
mais de façon insuffisante, et ne peut suivre « en écriture » à l'école,
- il ne peut réaliser les figures attendues en
fonction de son âge,
- il préfère écrire en lettres bâtons (mais ne
peut tracer les obliques),
- il n'accéde que très difficilement à
l'écriture cursive ou liée,
- il est lent, malhabile, le résultat de son
travail est peu lisible, grossier, sale, brouillon , chiffonné,
- il ne peut se servir d'une régle, d'un
compas, d'une gomme, d'une paire de ciseaux,
- il est facilement distrait et a du mal à se
concentrer en classe, il oublie les instructions et consignes,
- il a du mal à envoyer et à attraper un
ballon, il lui est difficile de pédaler, il préfère pousser avec les pieds, et
ne peut faire de vélo sans stabilisateurs.
- il a des problèmes de tonus musculaire,ex :
il a du mal à fermer les portes...
- il court de façon désordonnée, n'arrive pas à
coordonner les bras et jambes quand il nage,
- il a parfois du mal à marcher surtout en
terrain accidenté (forêt, montagne, sable..)
- il se cogne souvent, se prend les pieds dans
les obstacles, tombe et a souvent des «bleus »,
- il descend les escaliers avec difficultés,
- il saute difficilement, a du mal à
s'équilibrer sur un pied : il n'arrive pas à sauter à cloche pied,
Mais :
- c'est un
enfant vif, intelligent, beau parleur, il aime participer aux conversations
des grands(quand il n'y a pas de dyspraxie bucco-faciale associée)
- il adore les récits et histoires, invente des
jeux de rôle élaborés, il connaît beaucoup de choses et a une culture générale
étendue (il pose sans cesse des questions),
- il a une excellente mémoire, apprend avec
plaisir et efficacité.
La dyspraxie affecte chaque enfant
différemment. De ce fait tous les enfants sont uniques et n'éprouvent pas les
même difficultés, de plus avec les rééducations et avec le temps leur
performances s'améliorent : certains arrivent à écrire, ils s'habillent de plus
en plus facilement . Certains n'ont aucun problème de "motricité
globale", font du sport (ski, vélo..) mais auront plus de problèmes au
niveau "de la motricité fine" ou au niveau des stratégies visuelles.
Certains auront des troubles au niveau de la bouche (oro-bucco-facial) :
souffler, siffler, mâcher, déglutir, articuler, Il peut continuer à baver .
Il peut avoir des problèmes au niveau du langage oral (= dyspraxie de la
parole ) : il parle tard, il prononce ou articule mal, on le
comprend difficilement..
L'enfant parle mal car il a des difficultés à
planifier, automatiser les séquences de gestes phonatoires. |