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Portrait de dys ? Diagnostic Adaptations à la maison

 

Le (bon ?) diagnostic

 

Ne nous voilons pas la face, le parcours diagnostic des enfants avec un trouble dys est souvent long et parsemé d'embûche... Le parcours dépendra de votre lieu de résidence car les parcours sont déterminés par le centre du langage de votre région. Pour nous dans le Maine et Loire il s'agit du CRTA de Nantes (CHU).
Et aussi ... de qui fera les bilans diagnostics de départ. Si vous soupçonnez un trouble dys il est bon de se rapprocher plutôt d'une neuro-psychologue et/ou d'un neuro-pédiatre lorsque vous en avez la possibilité.

 

 

 

 

 

Repérages et diagnostics : trois niveaux

Le niveau 1 renvoie au repérage des difficultés d’apprentissage par la famille et l’école, et au dépistage des troubles par le médecin traitant ou les professionnels libéraux (orthophoniste, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, etc...).

Le niveau 2. Si malgré une prise en charge de première intention, des difficultés persistent, les familles peuvent être orientées vers des équipes de proximité, équipes plus ou moins formalisées autour d’un médecin partenaire et de professionnels paramédicaux et psychologues, répartis sur le territoire régional. Les médecins partenaires du CRL de niveau 2 sont les pédiatres libéraux et hospitaliers, les médecins de l’éducation nationale, les pédopsychiatres, les médecins de rééducation fonctionnelle et les médecins de PMI pour les enfants plus jeunes. Les équipes de proximité de niveau 2 ont un rôle dans le dépistage et le diagnostic des troubles d’apprentissage non sévères ni complexes.

Le niveau 3. Dans le cas d’une suspicion de troubles complexes ou sévères des apprentissages, les familles peuvent être orientées par les équipes de proximité au CRTLA pour une expertise diagnostique.
Voir CRTLA de Nantes : Parcours de soins des enfants présentant des troubles d’apprentissages

 

Les documents officiels de la HAS (Haute Autorité de Santé) sont disponibles sur leur site :

icoPaperclip32Dark Vue d'ensemble du parcours

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