Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux
Chaque mercredi scolaire des groupes de 5 enfants se retrouvent durant une heure pour apprendre à utiliser le clavier efficacement.
Animés par une ergothérapeute depuis 2009, ces ateliers ont formé à ce jour près de 70 jeunes à l'apprentissage et à la maîtrise du clavier informatique, leur permettant de suivre une scolarité avec un ordinateur pour remplacer l'écriture déficiente.
Les sessions de mise en situation sont proposées aux professionnels de l'éducation (enseignants, AVS, Atsem,...) mais aussi aux familles. Elles permettent une prise de conscience du vécu de l'enfant en situation de "dys" et s'accompagnent d'explications sur les différents troubles "dys" ainsi que de pistes pour atténuer voire contourner les difficultés.
Les parents se retrouvent autour d'un café pour échanger à propos des difficultés qu'ils rencontrent.
C'est une source inépuisable d'idée concernant les prises en charge, les solutions pratiques pour la vie quotidienne, les adaptations scolaires et les solutions éducatives. C'est enfin un soutien apprécié tout au long du parcours de ces enfants pas tout à fait comme les autres.
Pendant cinq journées planifiées durant les vacances scolaires, les enfants apprennent à gérer des stratégies en utilisant les qualités et les caractéristiques de sept personnages signifiants : un détective, un explorateur, un bibliothécaire, un contrôleur, un architecte, un menuisier et un arbitre.
La méthode Reflecto a des effets bénéfiques sur les fonctions exécutives qui sous-tendent tous les apprentissages scolaires.