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Enseignants, vous qui passez par ici merci !

Puisque vous êtes ici, c'est que vous êtes en recherche de comprendre ou d'aider un enfant pour lequel vous avez appris un diagnostic ou bien encore que vous vous questionnez pour l'un ou l'autre de vos élèves.

Nous avons bien conscience qu'il est difficile d'adapter pour nos enfants dans des classes d'une trentaine d'élèves. Nous saluons donc votre effort de répondre à ce besoin et nous vous remercions de nous faire confiance pour transmettre des pistes valables. Elles ont été ajustées et mise en place avec les plus motivés de vos collègues et elles sont le seul espoir d'inclusion d'enfants intelligents  ... mais avec un trouble d'apprentissage...

Les troubles dys et leurs conséquences

Il est important de rappeler, que l'intelligence des enfants dys est préservée, que leur trouble est durable et non curable. Si dans un premier temps la ré-éducation permet de gagner un peu d'autonomie en mettant en place des compensations, il s'agit bien de compensations. Elles ont leurs limites et elles ont un coût pour l'enfant. Viendra donc généralement un moment ou il faut envisager des aménagements pour permettre à l'enfant de poursuivre sa scolarité dans des conditions acceptables.

Les nécessaires aménagements

En effet, quel sens à contraindre un enfant dysgraphique ou dyspraxique à écrire  et ainsi perdre une immense part d'attention qu'il devrait consacrer à apprendre ! Cet exemple peut être décliné pour les autres dys. Persister à demander à l'enfant une production identique alors qu'il a un handicap invisible est violent et met à mal l'estime de l'enfant qui finira par se décourager.

Et c'est bien pour ces aménagements que vous êtes, vous enseignants les premiers artisans.

Nous vous invitons à consulter les pages de présentation des troubles dys sur ce site au niveau de la page d'accueil.

Vous trouverez aussi de nombreuses informations et des témoignages d'enseignants sur le site du Dr Pouët :

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages

 

Comprendre ce que vivent les élèves dans cette situation

Nous proposons des ateliers de mise en situation de dys. Ces sessions d'une demi-journée permettent une prise de conscience du vécu de l'enfant en situation de "dys" et s'accompagnent d'explications sur les différents troubles "dys" ainsi que de pistes pour atténuer voire contourner les difficultés. Contacter nous pour plus d'information !

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