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Qu'est-ce que la dyslexie ?

 

 

La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, qui se caractérise  par une diminution significative des performances en lecture, en orthographe, par rapport à la norme d’âge. Ces difficultés sont durables et ne sont pas un simple retard d’acquisitions. Les mécanismes fondamentaux du langage écrit sont atteints dans leur structure même, souvent à la fois dans l’expression et dans la compréhension.

  • confusions auditives (f/v; ch/j; p/b; c/g; a/an; u/ou)
  • confusions visuelles (p/q/d/b; m/n ; f/t; ale)
  • inversions (tri/tir ; pile/pli)
  • omissions (bar/ba ; arbre/arbe ; propre/prop)
  • adjonctions (y aller/y allyer)
  • contaminations (dorure/rorure ; âne/ané)
  • mauvais découpage des syllabes (menace/men-ace)
  • confusions sur la double valeur de c et g (ca, co, ce, ci...)
  • confusions ss/s (poisson/poison)
  • omissions, additions ou substitutions de mots lexicaux ou grammaticaux (une/la; travaillant/traversant)
  • erreurs de liaison (trop inférieur/trozinférieur)
  • lecture lente, hésitante, saccadée, ignorance de la ponctuation

 

Les troubles peuvent aussi s’exprimer dans la compréhension :

L’enfant dyslexique peut avoir des difficultés à comprendre le sens du message écrit et rejette souvent les matières ou activités qui font appel à l’écrit.

 

Les dyslexiques sont des dysorthographiques en puissance. Un mauvais lecteur sera généralement un mauvais transcripteur, d’autant plus que la transcription est moins facile que la lecture.

 

Les troubles peuvent s’exprimer de la manière suivante :

  • erreurs perceptives du même type que celles du dyslexique
  • erreurs linguistiques
    • erreurs de découpage (larmoire ; m’est égal/métégale)
    • erreurs sur les formes verbales
    • erreurs d’analyse grammaticale, erreurs de genre et de nombre nombreuses fautes dites d’orthographe d’usage ( chevaux/cheveaux ; pommier/pomier).

 

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