Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Les enfants dys et leur temporalité particulière

Comme pour tous les enfants, leur temps passera plus vite lorsqu'il s'amuse que lorsqu'il s'ennuie. Mais au delà de cette élasticité du temps auquel tout être humain est soumis, les enfants dys ont souvent beaucoup de mal à prendre leur repère dans le temps. L'image du dérèglement du temps dans Alice au pays des merveilles donne une idée de la manière dont certain peuvent percevoir le temps... le temps se dérègle, ils se suspend, il ne s'écoule pas partout de la même façon !

Leur appropriation du temps sera souvent plus tardive que celle des autres enfants. Cela aura un impact sur :

  • leur repérage dans les jours de la semaine,
  • l'apprentissage de la lecture de l'heure, 
  • le passage d'une activité à une autre,
  • la notion de délai

Plus encore que pour les enfants sans cette difficulté, ils bénéficieront d'avoir une frise du temps dans leur chambre, un timer pour faire les devoirs ou pour les temps d'écrans, une montre avec des chiffres plutôt que des aiguilles...